Australie – Appels au respect de l’humanité des Aborigènes du Territoire du Nord

Le 7 février dernier, sept leaders aborigènes du Territoire du Nord publiaient un communiqué de presse par l’entremise du National Council of Churches in Australia. Dans ce texte, ils en appellent à l’ensemble des Australiens pour le respect de leurs droits fondamentaux qu’ils affirment niés par l’Intervention d’Urgence dans le Territoire du Nord en place depuis 2007 dans 73 communautés.

32 éminents Australiens, autochtones et non-autochtones, et notamment l’ancien Premier Ministre Malcolm Fraser, soutiennent cet appel en publiant une tribune quelques jours après.

L’Intervention d ‘Urgence dans le Territoire du Nord est au cœur des débats depuis son adoption au Parlement en 2007 qui a nécessité la suspension du Racial Discrimination Act (Cth). Un rapport d’évaluation indépendant en 2008 recommandait une réforme en profondeur des modalités d’intervention afin d’intégrer les communautés locales aux prises de décisions et à la mise en œuvre des programmes. Le gouvernement a réinstauré le RDA 1975 courant 2010, sans pour autant répondre aux demandes des Aborigènes et de leurs soutiens pour un traitement équitable.

Cet article, publié dans Constitution/législation nationale, Mouvements autochtones, Participation politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s