Australie – New Way Summit, Canberra, Pâques 2011

Michael Anderson, militant de longue date pour les droits aborigènes, a réuni à Canberra lors du week-end de Pâques un nouveau « New Way Summit », le quatrième du genre. Forum de discussion et plateforme d’expression, le sommet dénonce la situation des Aborigènes et Insulaires du Détroit de Torres en Australie et appelle à un renouveau militant pour l’exercice effectif de la souveraineté autochtone.

Michael Anderson et Ellie Gilbert annoncent leur intention de faire appel à la Cour Internationale de Justice pour un avis consultatif sur la souveraineté aborigène, ainsi qu’à la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour demander compensation et réparation à la Couronne d’Angleterre pour la colonisation, dépossession et usurpation des ressources et richesses naturelles des pays aborigènes d’Australie.

Voir ici le communiqué de presse dans son intégralité; les vidéos du sommet; ainsi que des informations complémentaires sur Michael Anderson et les « New Way Summit ».

Cet article, publié dans Citoyenneté, Droit international, Institutions internationales, Mouvements autochtones, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s