BRESIL : Rousseff suspend les relations avec la CIDH

« La présidente du Brésil, Mme Dilma Rousseff, a décidé de suspendre les relations de son gouvernement avec la Commission interaméricaine des droits de l’Homme (CIDH) de l’Organisation des États américains (OÉA), en réponse aux mesures préventives entreprises par celle-ci pour interrompre la construction de la centrale hydroélectrique brésilienne Belo Monte. Au début du mois d’avril, le Brésil s’est fait reprocher par la CIDH ainsi que par certaines organisations non gouvernementales de construire cette centrale sans considérer les revendications des peuples indigènes déplacés par les chantiers. Le Brésil avait trouvé ces affirmations « injustifiables » et les avait réfutées en mentionnant que son gouvernement avait préalablement consulté la population et réalisé des études d’impact social et environnemental qui furent approuvées par divers organismes.

(…)

Pour exprimer leur mécontentement sur la façon dont la centrale Belo Monte est construite, près de 500 leaders indigènes de tout le territoire brésilien se réunissent depuis le début de la semaine devant le Congrès national à Brasilia. Cette manifestation vise à obtenir des garanties gouvernementales pour que le projet de centrale cesse et que les peuples indigènes, qui occupent les terres ancestrales actuellement exploitées par les constructeurs de la centrale, puissent continuer à vivre paisiblement. Ces protestations coïncident avec la période à laquelle la présidente Rousseff doit présenter son Programme National de gestion environnementale et territoriale des terres indigènes. »

Lire l’intégralité de l’article

Source : Centre d’Etudes Interaméricaines

Cet article, publié dans Consultation, Droit international, Institutions internationales, Territoire, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour BRESIL : Rousseff suspend les relations avec la CIDH

  1. Ping : BRESIL : l’OIT dénonce le non respect de la Convention 169 dans le projet Belo Monte | Sogip

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s