Australie – Constitutional Recognition of Indigenous Peoples (more)

La Constitution australienne (1901) ne garantit pas le respect des droits de l’homme ni a fortiori ceux des peuples autochtones. Lors de sa campagne électorale de 2010, le désormais Premier Ministre australien, Julia Gillard a annoncé la tenue avant la fin de son mandat en 2013 d’un référendum sur la reconnaissance constitutionnelle des peuples autochtones d’Australie. Un comité d’Expert sur la question a été formé (voir le site web du Comité et la page officielle du ministère) afin de formuler les termes de cette reconnaissance.

Voir ici le Discussion Paper du Comité d’expert et celui du Commissaire à la Justice Sociale .

L’Indigenous Law Centre de l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud développe une recherche sur les termes et possibilité de cette reconnaissance (voir le site de l’ILC) et a récemment organisé une conférence/débat avec certains acteur clé de la question (audio/vidéo en anglais). Le site de la Commission des Droits de l’Homme d’Australie présente également des informations pertinentes (voir le site de l’AHRC sur la réforme constitutionnelle). D’autres informations et prises de position sont disponibles à partir du blog de l’universitaire aborigène Marcia Langton, membre du Comité d’Experts.

La Constitution australienne ne peut être modifiée que par un référendum approuvé par une majorité d’électeurs dans une majorité d’Etats. Depuis 1901, seuls  référendums constitutionnels sur 46 propositions ont été adopté, dont le référendum de 1967 ayant permis d’inclure les autochtones dans le recensement et de donner le pouvoir au gouvernement fédéral de légiférer sur les questions autochtones.

Cet article, publié dans Citoyenneté, Constitution/législation nationale, Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s