BRESIL : Le gouvernement lance la construction du barrage Belo Monte sans consulter les peuples autochtones

Crédit : Servindi

Le gouvernement brésilien a donné son accord pour lancer la construction du barrage hydroélectrique Belo Monte sans avoir préalablement consulté les peuples autochtones concernés. Malgré les alertes répétées de la communauté scientifique et de plusieurs organisations non gouvernementales locales et internationales et les recommandations de la Commission Interaméricaine des droits humains demandant la suspension du projet jusqu’à la consultation effective des populations locales, le gouvernement brésilien vient de donner son feu vert au projet après plusieurs années de polémiques et de blocages administratifs. Pour la nouvelle présidente Dilma Rousseff, il s’agirait d’une victoire et d’une avancée en termes d’indépendance énergétique pour son pays.

Le projet de Belo Monte constituerait l’un des plus grands projets de construction de centrale hydroélectrique du monde. 11 millions de dollars américains devraient être investis. La centrale devrait être construite avant 2015 et produire par la suite 11 200 mégawatts.

Pour sa construction, 516 km2 seront inondés, 16 000 personnes déplacées dont 24 peuples autochtones vivant sur les rives du fleuve Xingú.

Source : Servindi, 5 juin 2011

Cet article, publié dans Consultation, Ressources naturelles, Territoire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour BRESIL : Le gouvernement lance la construction du barrage Belo Monte sans consulter les peuples autochtones

  1. Ping : BRESIL : La justice ordonne la suspension de la construction du barrage hydroélectrique Belo Monte | Sogip

  2. Ping : BRESIL : l’OIT dénonce le non respect de la Convention 169 dans le projet Belo Monte | Sogip

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s