Australie – EPU & Congrès des Peuples Premiers d’Australie

Le 8 juin 2011, l’Australie a donné au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU sa réponse formelle aux recommandations faites durant son Examen Périodique Universel (rapport & déclaration de l’ambassadeur australien auprès des Nations Unies).

En réponse aux recommandations demandant la mise en œuvre de la DDPA et la révision des lois existantes en regard de la Déclaration, l’Australie répond que « Le gouvernement australien soutient la promotion et le respect des principes de la Déclaration; il considère que les lois fédérales actuelles sont en cohérence avec l’esprit de la Déclaration » (réponse à la recommandation 24).

Par ailleurs, le gouvernment australien met particulièrement en avant le Congrès National des Peuples Premiers d’Australie, dont le 1er Congrès, intitulé « Building our Foundation » s’est tenu du 7 au 9 juin dernier à Homebush, dans la banlieue de Sydney (informations,photos et discours ici sur le site du Congrès et sa chaîne youtube).

Dans sa réponsre à l’EPU, le Gouvernement indique que « le Gouvernement australien, est attaché au processus de réconciliation entre les Autochtones et les autres Australiens mais n’a pas l’intention de signer un accord formel ou traité » (réponse à la recommandation 103): le Congrès est ainsi promu au rang de mécanisme central du processus de réconciliation et de relation entre État australien et peuples autochtones.

Cet article, publié dans Citoyenneté, Droit international, Institutions internationales, Mouvements autochtones, Participation politique, rapport international, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s