INDE : Remaniement ministériel à l’Environnement et aux Affaires Tribales

Le 12 Juillet 2011, le Premier Ministre Manmohan Singh a remanié son gouvernement. Parmi les changements, le ministre de l’Environnement & des Forêts Jairam Ramesh, critiqué par les industriels pour avoir refusé certaines autorisations d’exploitation (notamment à Vedanta), est ‘promu’ au majeur Ministère du Développement Rural. Les défenseurs de l’environnement s’interrogent sur les orientations futures de sa remplaçante, Jayanthi Natarajan (porte-parole du Congrès), notamment lors des prochaines discussions sur les changements climatiques.

Source : article de The Hindu, 13/07/2011

Un nouveau promu est le vétéran V. Kishore Chandra Deo, nommé Ministre des Affaires Tribales & des ‘Conseils ruraux’ (Panchayati Raj). Membre du Parlement, représentant de la région de Visakhapatnam (nord Andhra Pradesh), il a déjà défendu le droit des adivasi menacés par des projets industriels. L’espoir est donc grand qu’il confirme son engagement en renforçant l’application des droits constitutionnels pour les Tribus (Scheduled Tribes) et du PESA Act (1996), offrant davantage d’autonomie et de droit à la consultation des assemblées villageoises. Enfin, un challenge important sera simplement de donner un rôle dominant à son ministère, jusqu’à maintenant coordinateur de mesures gérées par d’autres (Intérieur, Affaires sociales, etc.).

Source : article Tehelka, 16/07/2011

Cet article, publié dans Consultation, Environnement, Participation politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s