PEROU : premier député autochtone amazonien

Le  25 juillet 2011, le premier député autochtone de la région amazonienne péruvienne a pris ses fonctions de député national. Eduardo Nayap Kinin, du peuple Awajún, avait remporté les dernières élections législatives dans la circonscription d’Amazonas organisées en avril 2011. Il est membre de la majorité parlementaire et du parti « Gana Perú » du nouveau Président élu, Ollanta Humala.

Eduardo Nayap Kinin est originaire du district d’Imaza, dans la province de Bagua, département d’Amazonas où se sont déroulés les 5 & 6 juin 2009 les affrontements dits du Baguazo entre des autochtones mobilisés et des policiers qui se sont soldés par la mort de 24 forces de l’ordre et 10 manifestants autochtones.

Titulaire d’une licence en théologie et d’une licence en sociologie, il a vécu plus d’une dizaine d’années au Costa Rica où il a travaillé dans l’association Humanitas (2007-2010) et fût responsable du département de l’Organisation et de Formation Paysanne de la Communauté Economique Européenne (1994-2008) avant de revenir, il y a peu, au Pérou pour s’impliquer dans la vie politique et la défense des droits des peuples autochtones.

Sources : Servindi & apcbolivia

Reportage sur Eduardo Nayap Kinin

Cet article, publié dans Participation politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s