NOUVELLE-CALEDONIE : Rapport de James Anaya : « La situation du peuple kanak de Nouvelle-Calédonie »

James Anaya, Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones, «La situation du peuple kanak de Nouvelle-Calédonie (France)». Conseil des droits de l’homme, Dix-huitième session, 14 septembre 2011.

Résumé (Fr) : Le Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones, M. James Anaya, s’est rendu en visite officielle en Nouvelle-Calédonie, collectivité française sui generis, du 6 au 13 février 2011; il s’est rendu dans la Province Nord et la Province Sud, sur la Grande Terre, ainsi que dans la Province des îles Loyauté. Il a rencontré des représentants du Gouvernement français, des représentants du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, des autorités municipales, des membres de plusieurs communautés kanak et de leurs instances dirigeantes, dont des conseils et des chefs coutumiers, des représentants de plusieurs associations kanak, des membres de partis politiques, de syndicats, de diverses associations civiles et de représentants des intérêts miniers. Du 22 au 24 juin 2011, il a séjourné à Paris où il a rencontré des représentants du Gouvernement français pour poursuivre ses entretiens sur la situation des peuples autochtones de Nouvelle-Calédonie. Le présent rapport s’appuie sur les informations que le Rapporteur spécial a recueillies au cours de son voyage, sur des communications écrites et sur les résultats de recherches indépendantes. Le Rapporteur spécial fait plusieurs recommandations au regard des normes internationales, afin de concourir à l’effort actuel de promotion des droits du peuple kanak dans le contexte de l’exécution de l’Accord de Nouméa et du processus de décolonisation soutenu par l’Organisation des Nations Unies.

Pour télécharger le rapport, cliquer ici

Ce rapport fera prochainement l’objet de commentaires analytiques spécifiques dans la section Commentaires du site web de l’équipe sogip.

Cet article, publié dans rapport international, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour NOUVELLE-CALEDONIE : Rapport de James Anaya : « La situation du peuple kanak de Nouvelle-Calédonie »

  1. Ping : 2010-2011 : La politique autochtone du Chili dénoncée devant les mécanismes de protection et promotion des droits des peuples autochtones de l’ONU. | Sogip

  2. Bonjour ou bonsoir ;je ecrie on disant propose des loi alors qu’ils ne les respect sans aucun façon .Alors je me demande nous regard ou regard leur economie dans le monde .Pour moi je panse que le risque de pollution et fort .La France joue avec nos politiciens on essaient de les faire plaisirent d ‘un façon et les envahir d’un autre par.Monsieur je vous prie de voir que le savoir et pareil partout et notre pays n’est pas un enjeux économique pour qui et premier ou dernier.Je vous dire d’adresse mots l’assemble de l’o.n.u.Et merci d’avoir lu mon résumé de 5 ligne qui explique que tout peu arrive.OUETCHO BLAISE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s