PEROU : publication du rapport alternatif sur l’application de la Convention 169 de l’OIT

Le 27 septembre 2011, des organisations autochtones et des institutions civiles du Groupe de Travail sur les Peuples Autochtones de la Coordination Nationale des Droits Humains ont présenté leur rapport annuel sur l’application de la Convention 169 de l’OIT, rapport établi annuellement depuis 2008.

Le document propose un bilan sur les avancées de cette application en considérant les perspectives d’institutionnalisation et de mise en place des politiques destinées aux peuples autochtones ;  les droits territoriaux et les conflits socio-environnementaux liées aux activités minières et pétrolières et aux projets de construction de centrales hydro-électriques ; la situation précaire des peuples en isolement volontaire ; la considération et les modalités d’incorporations du principe d’interculturalité dans l’éducation et la santé ; la criminalisation des mouvements sociaux ; la sécurité et la souveraineté alimentaires.

Le document propose une série de recommandations dans le nouveau cadre défini par la Loi de Consultation approuvée en août dernier (voir post du 25-08-2011).

Document en ligne [Esp]

Source : Site web Diplomacia indígena, 27 septembre 2011

 

 

 

 

 

Cet article, publié dans Citoyenneté, Consultation, Culture, Droit international, Education, Environnement, industries extractives, Ressources naturelles, Santé, Territoire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s