Rapport annuel 2011 des droits de l’Homme au Chili du Centre de droits de l’Homme de l’Université Diego Portales

Le Centre de droits de l’Homme de l’Université Diego Portales de Santiago du Chili vient de publier un rapport sur la situation des droits de l’Homme au Chili.

Un chapitre spécial intitulé « derechos humanos de los pueblos indigenas »,  établit un important récapitulatif de l’actualité des droits des peuples autochtones au Chili en 2010-2011: la mise en oeuvre du droit à la consultation des peuples autochtones, l’application de la loi anti-terroriste à des Mapuche et les débats relatifs à sa modification, un paragraphe spécial concernant Te Pito O Te Henua (Rapa Nui), les évènements récents précédés d’un rappel historique depuis l’incorporation de l’île à l’Etat chilien et enfin un dernier paragraphe relatif au droit à l’autodétermination des peuples autochtones.

Le chapitre conclut sur 5 recommandations à l’Etat Chilien:

1. Abroger le décret suprême 124 qui règlemente l’article 34 de la loi indigène 19.253 de 1993 relatif à la participation des institutions autochtones.

2. Établir un mécanisme pour déterminer les institutions représentatives des peuples autochtones afin d’élaborer  une procédure de consultation et développer des espaces normatifs d’autodétermination conformes aux standards internationaux.

3. Adapter la législation anti-terroriste aux standards internationaux, spécialement en adoptant une définition du terrorisme stricte, exacte et qui limite l’usage des témoins protégés afin de ne pas porter atteinte aux droits des accusés.

4. Concernant le peuple Maori Rapa Nui, étudier, après consultation de ce dernier, un statut qui lui assure une plus grande autonomie, spécialement concernant l’administration des ressources naturelles et archéologiques de l’île.

5. Déterminer les responsabilités directes des fonctionnaires de police impliqués dans les décès de Mapuche ainsi que celle des officiers en charge des opérations en cause.

Le chapitre, en ligne, en espagnol est disponible sur le site du Centre des droits de l’Homme de l’Université Diego Portales.

Cet article, publié dans Constitution/législation nationale, Consultation, Droit international, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s