En direct: audience de la Commission Interaméricaine des droits de l’Homme: cas projet minier Pascual Lama

Territoire du premier projet minier binational Pascual Lama (région d’Atacama au Chili et Province de San Juan en Argentine), projet d’extraction d’or à ciel ouvert, crédits : Earthsound

Le 19 octobre dernier, la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme initiait sa 143 ème période de sessions d’audiences publiques qui s’achèvera le 4 novembre.

Dans ce contexte, a été concédée une audience à la Communauté Diaguita de los Huascoaltinos, afin qu’elle réponde aux arguments formulés par l’Etat chilien, dans le cas 12.741.

En l’espèce, la communauté Diaguita de los Huascolaltinos s’oppose à l’approbation par l’administration chilienne du projet minier binational Pascual Lama de la transnationale Barrick Gold, situé au cœur de son territoire. Après avoir épuisé les recours judiciaires au niveau national, la communauté avait présenté en 2007 une plainte à la Commission  Interaméricaine des droits de l’Homme,  laquelle l’avait reconnue admissible en 2009.

Au sein de l’audience tenue ce 28 octobre à Washington à 16h15, la communauté répondra à certains arguments formulés par l’Etat chilien, notamment, concernant la condition autochtone de la Communauté, les dommages irréparables causés à l’environnement, ainsi que les graves impacts générés sur  leur territoire et des ressources hydriques.

L’audience sera diffusée en direct  puis archivée pour consultation sur le site de l’OEA

 

Cet article, publié dans Droit international, Environnement, industries extractives, Institutions internationales, Justice, Territoire, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s