FILM : « Jon face aux vents : les derniers nomades d’Europe seront-ils nos premiers réfugiés climatiques? »

« Jon face aux vents : les derniers nomades d’Europe seront ils nos premiers réfugiés climatiques? ». Film documentaire de Corto Fajal. Sortie nationale en France le 14 décembre 2011

Synopsys : « Avec Jon, éleveur de rennes au dessus du cercle polaire, c’est un nomadisme étonnant que l’on découvre : vie traditionnelle et moderne se côtoient en quête d’un équilibre. Dans les somptueuses montagnes Scandinaves du Sarek, au rythme des transhumances, on partage avec lui le meilleur, mais aussi le pire, comme ce jour où la glace d’un lac craque sous les pas de milliers de rennes, noyant une partie du troupeau. Au-delà de l’exotisme d’une vie en pleine nature, sa voix chaude et grave décrit cette quête d’équilibre entre progrès technologiques et savoirs millénaires : un propos dont le sens et l’humilité nous interpellent aussi. Corto Fajal séduit par cette apparente alchimie, s’interroge sur la fragilité de ce mode de vie, ses paradoxes, mais aussi sa richesse : une réponse possible aux désordres environnementaux ne serait-elle pas de renouer contact avec nos propres horizons ? »

En savoir plus :

Un texte de présentation sur les Samis par Marie Roué. Marie Roué est directrice de recherches au CNRS / Museum d’histoire naturelle en tant qu’ethnologue : spécialiste des peuples arctiques, elle connait et étudie les samis depuis 1969. Elle apporte son regard d’ethnologue sur le film de Corto Fajal  et sur les samis aujourd’hui.

Consulter les dates et lieux de projection

Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s