Amérique latine : Langues autochtones et TIC

a) Les responsables de Wikipedia Argentine ont annoncé l’édition massive et éminente de pages en langue autochtone d’Amérique latine. Cette déclaration fait suite au lancement d’un programme de formation aux nouvelles technologies de l’information et de communication (TIC) de professeurs et étudiants guaraní y mapuche réalisé en collaboration avec l’Université de Buenos Aires (UBA). La prochaine étape du programme concernera la langue aymara. Dans le cadre de ce programme, un espace en langue guaraní et un prototype de page en mapuche sont déjà accessibles en ligne.

À ce jour, l’encyclopédie Wikipédia compte environ 1500 articles en guaraní et 1700 en aymara. Plusieurs pages wikipedia existent déjà en langues autochtones d’Amérique latine, notamment en nahualt, en quechua et en aymara.

Sources sélectionnées : UBA, ABI, It14

b) À l’occasion de la journée internationale de la Langue Maternelle (21 février), le gouvernement mexicain a présenté un nouveau logiciel pour améliorer et favoriser l’apprentissage de la langue maternelle auprès des enfants autochtones. Ce projet est porté par la Direction Générale d’Education Indigène (DGEI). Le programme informatique a été nommé “Mosaicos Educativos y Mar de Letras” . Il a été élaboré en nahuatl, hñahñu, tutunakú, maya et espagnol.

Source : Servindi

Cet article, publié dans Culture, Education, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s