BRESIL : l’OIT dénonce le non respect de la Convention 169 dans le projet Belo Monte

Credit : Servindi

Selon plusieurs sources récentes, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a publié un rapport demandant au gouvernement brésilien d’organiser une consultation des populations locales dans le cadre du mégaprojet de construction du barrage hydroélectrique Belo Monte sur le fleuve Xingú.

Ce rapport vient confirmer les verdicts du Ministère Public Fédéral et de la Commission Interaméricaine des Droits Humains qui avait interpellé le gouvernement brésilien pour que soit suspendue la mise en œuvre du projet.

La recommandation de l’OIT a été mal reçue par le gouvernement brésilien qui affirme avoir consulté les populations locales, en particulier autochtones, même si celui-ci reconnaît des erreurs dans la mise en place des procédures de consultation. À ce jour, aucune étude d’impact environnementale n’a été présentée par les entités responsables du projet.

Depuis plusieurs années, des communautés autochtones, des organisations écologistes et des associations d’habitants s’opposent au projet et sont mobilisées, interpellant de manière régulière l’opinion publique nationale et internationale.

Depuis la fin du mois de janvier 2012, plus de 400 personnes ont été délogées par la force par le gouvernement brésilien et l’entreprise Norte Energía chargée de construire le barrage.

plus d’informations / sources : OtraAmerica ; Servindi.

Cet article, publié dans Consultation, Droit international, Environnement, rapport international, Territoire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s