Costa Rica : un exemple de consultation des peuples autochtones ?

Alors qu’un peu partout en Amérique latine, les populations locales et en particulier autochtones se mobilisent pour le droit à la consultation préalable, libre et informée (en particulier en Bolivie, en Equateur et au Pérou où ont lieu des marches pour la consultation et une plus grande réglementation sur l’implantation des entreprises minières), le rapporteur spécial des Nations Unies, James Anaya, se dit confiant à l’égard du processus de consultation des peuples autochtones qui est prévu par le gouvernement du Costa Rica dans le cadre d’un projet de construction du barrage hydroélectrique El Diquís. S’il se réalisait, cet ouvrage constituerait le plus grand barrage de ce type en Amérique Centrale. Il coûterait 2 100 millions de dollars nord-américains et aurait une capacité de production de 630 mégawatts.

Après une visite des lieux et des communautés autochtones concernés puis une participation à une réunion entre le gouvernement et les organisations autochtones locales, le Rapporteur spécial de l’ONU a déclaré que le processus de consultation doit constituer un véritable espace de dialogue entre les parties, sans décisions prédéterminées de part et d’autre et qu’il doit être l’occasion pour les peuples autochtones de s’exprimer librement sur le projet.

À l’issue des réunions préparatoires auxquelles à assister J. Anaya, le gouvernement du Costa Rica s’apprête à ouvrir le cycle de consultation auprès de la communauté autochtone Térraba opposée à la construction de la plate-forme hydroélectrique nationale d’Etat qui impliquerait la mise en eau de 6800 hectares du territoire autochtone et le déplacement planifié de 1100 personnes.

Sources : AINI & Servindi

Cet article, publié dans Consultation, Environnement, Territoire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s