Argentine / Paraguay : premières radios autochtones autorisées

Au Paraguay comme en Argentine, l’Etat autorise les premières radios autochtones à diffuser.

Au Paraguay, la première radio autochtone de l’histoire du pays émettra à partir du 19 avril 2012 en guaraní, enxet et espagnol dans la région du Grand Chaco avec l’autorisation du Ministère de l’Information et de la Communication pour le Développement. Le lancement des programmes se réalisera dans le cadre de la journée des peuples autochtones au Paraguay.

En Argentine,   la commission nationale des communications (CNC) a autorisé en mars dernier l’installation de 16 radios autochtones dans les provinces de Salta, Chaco, Jujuy, Chubut, Neuquén, Río Negro, Santa Cruz et Córdoba. La localisation des stations d’émission reste à définir avec les peuples autochtones concernés. Dans le cadre de la Loi des services de communication audiovisuels, cette action amorce un processus de création d’un modèle de communication autochtone selon les représentants du gouvernement fédéral argentin.

Après avoir formé de jeunes animateurs autochtones, les services d’Etat de chacun des deux pays s’engagent à fournir le matériel permettant la construction des stations de radio. Si ces projets permettent aux peuples autochtones de disposer d’outils de communication supplémentaires réclamés par les organisations autochtones, les questions d’autonomie et de liberté d’expression de ces futures radios restent en suspens.

sources : multiples

Cet article, publié dans Citoyenneté, Culture, identité, Langue, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Argentine / Paraguay : premières radios autochtones autorisées

  1. Ping : Réseau Peuples Autochtones

  2. Ping : Argentine : première chaîne de télévision autochtone | Sogip

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s