IPQA : A propos du thème « la Doctrine de la découverte » ou « The Doctrine of Discovery »

La « doctrine de la découverte » (« Doctrine of Discovery »), est le thème principal de la onzième session de l’Instance permanente sur les questions autochtones qui a ouvert ses portes le 7 mai. Voici quelques ressources consacrées à ce thème.

Tout d’abord le compte-rendu des 1ère et 2ème sessions intitulé « l’instance permanente sur les questions autochtones ouvre sa session 2012 consacrée à l’impact de la ‘doctrine de la découverte’» qui est en ligne en français et en anglais.

L’on peut aussi lire le compte-rendu des 3ème et 4ème sessions intitulé « Autochtones : l’instance permanente débat de la doctrine de la découverte, définie comme le droit international du colonialisme» en français et en anglais et celle de la 5ème session intitulée « Autochtones : l’instance permanente entend des interventions appelant à des indemnisation équitables pour compenser les spoliation » en français et en anglais.

On peut également lire sur le web un article de Manuela Picq intitulé « the doctrine of intervention » ainsi que celui de Tadodaho Sid Hill dont le titre est le suivant « Stand for Human Rights for Indigenous Peoples and Renounce the ‘Doctrine of Discovery‘ »

Et enfin une vidéo d’une conférence du professeur Robert Miller intitulée « The Doctrine of Discovery and Manifest Destiny », qui a été présentée au  Indigenous Peoples Forum on the Doctrine of Discovery, le 23 mars 2012  au Arizona State Capitol House of Representatives.

Source : youtube

Cet article, publié dans Institutions internationales, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s