OIT : Les peuples autochtones et les syndicats d’Amérique latine s’allient pour demander l’application de la Convention 169 de l’OIT

Lors d’une réunion régionale intitulée « les Peuples Autochtones et la Convention 169 de l’OIT » organisée par la Confédération Syndicale des Travailleurs des Amériques les 15 et 16 août 2012 à Lima (Pérou), les représentants présents des peuples autochtones et des syndicats de la région ont appelé au respect de la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail sur les Peuples  Autochtones et Tribaux dans les pays indépendants.

Les organisations autochtones et les syndicats latino-américains mobilisés à cette occasion envisagent de mener ensemble une campagne pour promouvoir la convention internationale et de présenter un rapport commun sur l’application de cette convention lors de la Conférence Mondiale sur les Peuples Autochtones qui sera organisée par les Nations Unies en 2014. La collaboration entre ces deux types d’organisation sociale et politique se réalisera également avec la présentation de rapports communs auprès du Comité pour l’Elimination de la Discrimination Raciale (CERD), du Comité sur la Diversité Biologique et d’autres instances de l’Organisation des Nations Unies.

Dans le cadre cette alliance, des manifestations de grande ampleur sont annoncées pour le 10 décembre 2012 et le 9 août 2013 (journée mondiale des Peuples Autochtones).

Pour Rafael Quispe Flores, ancien dirigeant du Conseil des Ayllus et Markas du Qullasuyu (CONAMAQ, Bolivie) et nouveau coordinateur de la Commission « Renforcement et intégration politique des Peuples Autochtones » de la Coordination Andine des Organisations Autochtones (CAOI), cette alliance entre organisations autochtones et syndicats constitue un pas important dans l’histoire politique de la région et un espoir pour faire appliquer simultanément les droits des travailleurs et des peuples autochtones.

Interview de Rafael Quispe Flores [ESP]

Sources : CAOI (communiqué du 20 août 2012) & Erbol Indígena (22 août 2012)

Cet article, publié dans Droit international, Institutions internationales, Mouvements autochtones, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s