Argentine : première chaîne de télévision autochtone

La première chaîne de télévision autochtone a été officiellement lancée le 8 décembre 2012 avec le soutien de l’Etat argentin. Wall Kintun TV est présentée comme un espace de parole des mapuches de Bariloche qui prétend interpeller et impliquer la population de toute la région qui jusqu’à présent ne pouvait recevoir que la chaîne 6 du groupe Clarín critiquée pour ne pas traiter l’information locale.

La responsable de production Inalén Antillanca a indiqué que Wall Kintun (qui signifie « chercher autour de soi » selon les sources consultées) prétend être un canal interculturel diffusant des émissions culturelles sur la réalité et l’actualité du peuple mapuche. Selon son directeur Diego Pereyra, la chaîne offre des programmes pour enfants en langue mapuche, propose des films sur les droits humains, des entrevues, des débats et des informations sur les peuples autochtones d’autres provinces argentines.

La majorité des journalistes de la chaîne sont de jeunes mapuches de Bariloche expérimentés et formés dont beaucoup d’entre eux ont présenté ou produit des émissions radiophoniques.

La direction de la chaîne espère pouvoir s’autofinancer par la vente d’espaces publicitaires et le sponsoring local. Toute la production utilisera des logiciels gratuits.

Wall Kintun TV a été créée dans le cadre de la loi 26 522 sur les Services de Communication Audiovisuelle connue comme la Loi sur les Médias promulguée en octobre 2009 et dans la suite de créations de radios autochtones (voir post). Cette loi a remplacé la loi sur la Radiodiffusion n°22 285 adopté par la dictature militaire en 1980 et est présenté par l’Etat comme le signe d’une démocratisation des moyens de communication en Argentine.

sources : multiples (EFE, Pagina Siete, CCAIA)

Cet article, publié dans Citoyenneté, Constitution/législation nationale, Culture, Mouvements autochtones, Participation politique, Ville et urbain, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s