COMPTE-RENDU séminaire Sogip – Années 2012-2013 : Séance 1 – Participation des peuples autochtones à la prise de décision- étude comparative : ONU, Namibie, Bolivie

Le compte-rendu de la première séance du séminaire Sogip 2012-2013-Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones qui avait pour thème la participation des peuples autochtones à la prise de décision est maintenant disponible en ligne. La séance s’était tenue le 8 novembre 2012.

Elle proposait des interventions d’Irène Bellier (IIAC/LAIOS) : Approche critique de l’étude des Nations Unies sur la participation des peuples autochtones à la prise de décision, de Jennifer Hays (LAIOS-SOGIP) : La prise de decision pour les San de la Namibie : concilier la tradition et l’histoire avec les demandes de la politique moderne et de Laurent Lacroix (LAIOS-SOGIP) : Consultation et prise de décision en Amérique latine. Réflexions à partir du conflit du TIPNIS, Bolivie.

Le compte-rendu de la première séance est disponible en cliquant ici

DES ARTICLES DES INTERVENANTS SONT EGALEMENT DISPONIBLES EN LIBRE ACCÈS

Pour accéder à l’article : veuillez cliquer sur le titre

Jennifer Hays & Megan Biesele (2011) : « Indigenous rights in southern Africa : international mechanisms and local contexts », The International Journal of Human Rights, Vol. 15, No. 1, January 2011, pp. 1–10

Irène Bellier (2012), « Retour sur la négociation de la déclaration des droits des peuples autochtones : reconnaître le principe d’égalité pour avancer vers des interprétations pragmatiques » in Stéphane Pessina Dassonville (Dir), Le statut des peuples autochtones. A la croisée des savoirs, Cahiers d’Anthropologie du droit 2011-2012, Karthala, pp. 73-96.

Laurent Lacroix (2011), « Etat plurinational et redéfinition du multiculturalisme en Bolivie » in Gros Christian & Dumoulin Kervran David, Le multiculturalisme au concret. Un modèle latino-américain ?, Paris : Presses de la sorbonne Nouvelle, pp. 135-146.

Pour voir l’ensemble du programme du séminaire pour l’année 2012-2013, cliquer ici. La prochaine séance du séminaire aura lieu le  jeudi 14 février  2013 à a 9h et aura pour thème :

La construction du droit local autour des questions environnementales. Etats-Unis, Maroc/Sénégal/Guyane, Nouvelle-Calédonie.

Cet article, publié dans Consultation, Droit international, Histoire, identité, Institutions internationales, Mouvements autochtones, Participation politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s