Exposition « Exploration en terre maori » / Conférence : « Peuples autochtones en mouvement – territoire(s) et autodétermination » – Nantes-février et mars 2013

Whenua_VisuelWhenua est une exposition photographique d’Amandine Désétables consacrée à la découverte des maori, le peuple autochtone d’Aotearoa, le nom originel de la Nouvelle Zelande. Cette exposition sera accompagnée d’une collection rare de bijoux, armes et objets maori collectés au 19e siècle, présentée par le Musée départemental Dobrée, musée d’archéologie et d’histoire de la Loire-Atlantique.

Plusieurs événements sont organisés autour de l’exposition  : lecture de textes et poésie le dimanche 24 février 2013, projection d’un film documentaire I am the river, de Luigi Cutore et Mark McNeill, Nlle-Zélande., 2010, 51mn., le mardi 26 février 2013.

Le vendredi 1er mars à 19h est organisée une conférence intitulée : “Peuples autochtones en mouvement – territoire (s) et autodétermination. »

Les intervenants seront :

Patrick Kulesza, spécialiste des droits des peuples autochtones, directeur du Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones (GITPA)

Sophie Gergaud, ethno-cinéaste, spécialiste des Amérindiens du Nord, association De la Plume à l’écran.

Le GITPA ( Groupe international de travail pour les peuples autochtones) et L’association DPAE ( De la Plume à l’Écran)  sont partenaires de l’événement

ESPACE COSMOPOLIS
Passage Graslin
18 rue Scribe – Nantes

Télécharger le programme complet ici

Cet article, publié dans Culture, Histoire, identité, Territoire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s