Appel à propositions : colloque : mondialisation et peuples minorisés : le rôle des groupes ethniques minoritaires dans la réflexion sur l’avenir des sociétés modernes

Colloque international : mondialisation et peuples minorisés : le rôle des groupes ethniques minoritaires dans la réflexion sur l’avenir des sociétés modernes. UVSQ—Laboratoire Suds d’Amériques, Espaces Atlantiques – 19, 20, 21 juin 2013.

La réflexion, telle qu’elle est menée aujourd’hui sur la scène internationale, sur la relation entre groupes ethniques minoritaires/minorisés et mondialisation, relation qui est présentée comme dialectique/dialogique, offre aujourd’hui des perspectives nouvelles et hybrides sur les enjeux de la mondialisation. Les textes qui traitent de ce lien sont caractérisés par un mélange des genres, l’intervention de regards croisés venant de divers champs d’études (littérature, histoire, philosophie, sociologie, théories politiques, relations internationales, etc.) qui mettent en avant des problématiques ethniques et diversifient donc les thématiques abordées par la littérature mondialiste « mainstream » en incluant des perspectives nouvelles de réflexion, encore trop peu médiatisées, sur l’avenir de la mondialisation. Ces nouvelles perspectives visent à démontrer le bénéfice d’une prise en compte d’expériences ethniques à travers le monde dans le processus d’analyse critique des projets mondialistes (économiques, sociaux, culturels, etc.).

Les populations minoritaires, dont le mode de vie a historiquement souffert de la mondialisation, sont souvent citées comme victimes des processus mondialistes, mais elles ne sont que rarement étudiées pour les techniques ou technologies d’accommodation et de résistance qu’elles ont mises en place en réponse au processus tentaculaire de mondialisation dont l’un des aspects les plus dévastateurs fut et reste la colonisation sous ses diverses accrétions. Le but de ce colloque serait de mettre en avant les nombreuses interrogations et analyses portant sur le lien entre mondialisation et expériences minoritaires afin de prendre en compte des perspectives globalement ignorées qui se révèlent cependant cruciales dans un processus de remise en question nécessaire des valeurs et pratiques globales contemporaines, dangereusement monolithiques , que prône la mondialisation dans les domaines de l’économie, de la politique, de l’éducation, de la culture, etc.

Lire la suite/ télécharger l’ensemble de la présentation ici

Lieu et date du colloque : auditorium de la bibliothèque universitaire de l’UVSQ, Boulevard Vauban, site de Guyancourt, UVSQ; les 19, 20, 21 juin 2013. Langues d’intervention des participants : français, anglais, espagnol

Propositions à envoyer avant le 28 février 2013 a Roxana Bauduin (roxana.bauduin@uvsq.fr) et Sophie Croisy (sophie.croisy@uvsq.fr)

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s