Des femmes autochtones d’Amérique proposent la création d’un observatoire de la violence et du féminicide

À l’occasion de la 57ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW 57, 4-15 mars 2013, New-York), le Réseau continental des Femmes Autochtones des Amériques (ECMIA) présentera un document intitulé « Violencias y Mujeres Indígenas » (Violences et Femmes Autochtones /Violences and Indigenous Women).

Le document de 39 pages synthétise l’ensemble des discussions et conclusions de la rencontre internationale organisée par ECMIA « Les peuples autochtones contre les violences : Défis et stratégies » qui s’est déroulée du 19 au 23 novembre 2012 à Lima (Pérou).

Le document recense un certain nombre de contextes ou de situations favorables à la violence envers les femmes autochtones : les conflits armés et la militarisation de certaines régions ; la migration et les déplacements forcés ; la présence non consentie dans les territoires autochtones d’industries extractives et la pollution que celles-ci produisent généralement ; la criminalisation des mouvements et des femmes autochtones ; les politiques excluantes et la situation de marginalisation et de pauvreté ; la domination masculine au sein de nombreuses sociétés et des organisations autochtones et la violence conjugale ; la violence envers les enfants et les adolescents autochtones.

Le document présente une vingtaine de recommandations fondamentales destinées aux organismes internationaux et de coopération, aux états et aux organisations autochtones.

ECMIA demande entre autres dispositifs, la création d’un observatoire international sur les violences à l’égard des femmes autochtones et le féminicide.

Document en espagnol

Document en Anglais

Source : Chirapaq.org

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s