Sur la visite au Chili du Rapporteur des Nations Unies sur les droits de l’Homme et la lutte contre le terrorisme et le nouvel assassinat d’un communautaire mapuche

Ben Emmerson            Fuente: www.un.org

Ben Emmerson Fuente: http://www.un.org

Je recommande que cesse tout usage de la législation anti-terroriste en lien avec les protestations territoriales Mapuche. Cette législation s’est convertie en une partie du problème et non pas de la solution”. Ce sont les propos tenus pas le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales dans la lutte contre le terrorisme, Ben Emmerson, au sein de son rapport préliminaire  communiqué après une visite officielle réalisée au Chili entre les 17 et 30 juillet 2013. Il s’agissait de la première visite au Chili d’un expert indépendant désigné par le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU pour contrôler et informer sur la promotion et la protection des droits de l’Hommes et fondamentaux dans la lutte globale contre le terrorisme.

Sont disponibles ci-dessous, en espagnol, le rapport préliminaire du Rapporteur, un entretien audiovisuel du Rapporteur auprès de CNN Chile, et les déclarations de certaines organisations et communautés mapuche dirigées au Rapporteur.

Quelques jours seulement après le départ du Rapporteur, le 6 août 2013, les conflits territoriaux en terres ancestrales mapuche ont causé une nouvelle victime mapuche : un dirigeant communautaire mapuche, Rodrigo Melinao Lican de la communauté Rayen Mapu, Lof Loloko a été retrouvé assassiné dans le secteur  Chiguaihue dans des circonstances suspectes qui feraient actuellement l’objet d’une enquête policière.  Cet attentat a été dénoncé par la majorité des organisations, communautés mapuche et organisations de promotions des droits de l’Homme du Chili et prés de 4 000 personnes se sont rendues à ses obsèques. La famille de Rodrigo Melinao Lican a accusé différents responsables de l’attentat, notamment l’ADI d’Ercilla (aire de développement autochtone), les services secrets et les forces de police.

Video des funérailles du Mapuche R. Melinao Lican.

——

Pour plus d’informations concernant le déroulement des procès passés et en cours contre des Mapuche accusés de terrorisme, nous conseillons la consultation du site du Centro de Investigación y de Defensa Sur.

Documents relatifs á la visite du Rapporteur (Source: Mapuexpress)

– Rapport complet du Rapporteur Spécial de l’ONU sur les droits de l’Homme dans la lutte contre le terrorisme concernant sa visite au Chili 

Lettre remise au rapoprteur par la communauté Cacique José Guiñon

Rapport d’organisations et communautés mapuche au Rapporteur spécial Sr. Ben Emmerson 

Entretien audio-vusuel du rapporteur  (fuente Mapuexpress)

Informations connexes (source: Mapuexpress)

– Experto pide no aplicar Ley Antiterrorista en casos de reivindicaciones mapuches

– Comunidad mapuche y la visita de Ben Emmerson Relator de Naciones Unidas

– Comunidad Mapuche Wente Winkul Mapu se reúne con Ben Emmerson, Relator Especial de Naciones Unidas 

– Lucha contra el terrorismo: experto en derechos humanos de la ONU anuncia visita oficial a Chile 

Cet article, publié dans rapport international, Territoire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s