Amérique latine : 5ème Sommet des Peuples et Nationalités autochtones d’Abya Yala

Du 10 au 16 novembre 2013 se dérouleront le 5ème Sommet des Peuples et Nationalités autochtones d’Abya Yala et le 2ème Sommet Continental des Femmes autochtones d’Abya Yala*. Ces deux rencontres se tiendront dans le territoire autochtone (resguardo) La María, situé dans la municipalité de Piendamó dans le département du Cauca en Colombie.

L’objectif principal consistera à « développer et articuler des stratégies face au modèle de développement capitaliste néolibéral » et déterminer les fondements « d’un nouveau paradigme civilisationnel » reposant sur le principe de Buen Vivir, les droits de la Terre-Mère et la plurinationalité. Il s’agira plus concrètement d’évaluer la situation du mouvement autochtone à l’échelle continentale, de construire une position et de préparer des propositions dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur les peuples autochtones de 2014, d’intensifier les relations entre les organisations et les peuples autochtones de Abya Yala et de poser les bases d’une proposition politique et économique du Buen Vivir.

Plusieurs axes thématiques et de débats sont au programme :

Modèle de développement (Capitalisme néolibéral versus droit au propre développement ; fondements pour la construction d’un nouveau paradigme civilisationnel ; Buen Vivir et Terre-Mère)

Territoires et Biens Naturels (Consultation et Consentement préalable, libre et informé ; Justice propre ; Éducation et santé interculturelles

Mouvement autochtone continental (Évaluation des avancées et des reculs dans la mise en place des droits et des propositions autochtones ; articulation ; agenda ; challenges)

État et peuples autochtones (Gouvernements néolibéraux et « progressistes » ; Participation aux espaces de dialogue ; construction de propositions de lois et de politiques publiques)

Diplomatie autochtone (Participation aux espaces internationaux ; Mécanismes et instances internationaux de protection des droits)

Communication autochtone (Droit à la communication ; Proposition de politiques et de lois de communication ; propres réseaux de communication et réseaux solidaires)

Conférence ONU sur les peuples autochtones, New-York, 2014 (Analyse de la proposition de l’ONU et préparation à l’évènement : durée, mécanismes de participation, proposition d’agenda)

Site internet des rencontres

 

* Abya Yala est le terme adopté depuis 1992 par un grand nombre de peuples et nations autochtones d’Amérique latine pour désigner le continent américain. Ce terme est d’origine Kuna (Panama).

 

Cet article, publié dans Constitution/législation nationale, Consultation, Droit international, Education, Environnement, Institutions internationales, Justice, Mouvements autochtones, Participation politique, Ressources naturelles, Santé, Territoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s