Journée internationale de solidarité avec les Peuples autochtones des Amériques à Paris le 12 octobre 2013

Programme détaillé de la journée organisée par le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques – CSIA Nitassinan

arton500JOURNÉE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES AMERINDIENS

Samedi 12 octobre 2013

 (Paris – Centre international de culture populaire, 21ter rue Voltaire, Paris 11e)

14h : Ouverture des portes avec la diffusion d’un diaporama photo : « Célébrations des 40 ans de l’occupation de Wounded Knee en 1973 par l’American Indian Movement (AIM) » sur la réserve Sioux-Lakota de Pine Ridge.

14h30 : Présentation de la Journée par le CSIA-Nitassinan et hommage à Russell Means (Sioux Oglala Lakota, figure historique de l’AIM, décédé il y a presque un an, le 22 octobre 2012) avec la lecture d’un de ses textes, co-écrit avec Glenn T. Morris (Shawnee, co-directeur de AIM-Colorado et organisateur des manifestations contre le Colombus Day à Denver) : « Why AIM opposes Columbus Day and Columbus Day Parades »

Mexique (Chiapas) : Retour sur l’Escuelita zapatiste

15h : Film sur le l’Escuelita zapatiste (en version originale, non sous-titrée)

15h20 : Intervention du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) et témoignages de personnes ayant participé à la première session de l’Escuelita zapatiste qui s’est déroulée l’été dernier.

15h50 : Pause

Chili : Situation du peuple Mapuche 40ans après le coup d’État

16h : Film Mapuche : « Kallul Trawun »de Francisco Huichaqueo

16h25 : Interventions de Gabriela Chihuailaf (Mapuche, chercheuse en maîtrise de communication audiovisuelle des peuples originaires), Anna Guevara (anthropologue argentine et chilienne) et Nestor Vega (Terre et liberté pour Arauco)

Canada : IDLE NO MORE, fini la passivité pour les communautés autochtones

17h : Film documentaire sur le mouvement IDLE NO MORE au Canada

17h30 : Intervention d’Annie Hervieux, Nation Innu, militante du mouvement IDLE NO MORE – Québec
+ Chant en langue Innu du Nitassinan

Guyane « française », Guyane AUTOCHTONE – sous réserve

18h : Intervention de Florencine Edouard, Nation Palikur-Téleuyu, représentante de l’Organisation des nations autochtones de Guyane (ONAG) – sous réserve

Droit international / Droits des peuples autochtones :
Retour sur la « Conférence internationale contre la discrimination à l’encontre des populations autochtones des Amériques » de l’ONU en 1977

18h30 : Diffusion d’un Diaporama des photos de la Conférence historique de 1977, réalisées par le Photographe Jean-François Graugnard, suivie d’une intervention de Bill « Jimbo » Simmons, Nation Choctaw (Oklahoma, USA), représentant de AIM-West et un des participants au Symposium « Peuples autochtones aux Nations Unies : de l’expérience des pionniers à l’ ’’empowerment » des jeunes générations », organisé par le Centre de Documentation, de Recherche et d’Information des Peuples Autochtones (doCip), en septembre dernier, au siège des Nations unies à Genève.

Bolivie : A dix ans de la révolte indigène à El Alto

19h : Film documentaire « Octobre rouge », de J.P. Guevara,
suivi des interventions de Jean-Paul Guevara, Ambassadeur de l’état plurinational de Bolivie en France et de Sergio Cáceres, Ambassadeur de l’état plurinational de Bolivie auprès de l’UNESCO.

20h : Pause

EN SOIRÉE : PROJECTIONS – DÉBAT – MUSIQUE

Dinetah, Arizona – Diné / Navajo : Respectez l’Existence ou attendez-vous à la Résistance

20h30 : Klee Benally et Princess Benally (Diné – Navajo), membres de la Coalition « Save the Peaks » et représentants de Indigenous Action Media et du projet Siléì.
Projections de documentaires sur la lutte pour protéger San Francisco Peaks et sur le projet Siléì (pour l’émancipation de la jeunesse autochtone à Flagstaff, Arizona), films réalisés par Indigenous Action Media et Outta Your Backpack Media Project / Intervention de Klee Benally / Musique militante et chants traditionnels par Klee Benally.

22h30 : Clôture de la soirée par un Chant traditionnel Sioux-Lakota, en honneur au prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier, membre de l’AIM, incarcéré depuis 38 ans aux États-Unis. Chant également dédié aux autres prisonnier.e.s politiques autochtones dans les Amériques, notamment Oso Blanco aux USA, Alberto Patishtán et Alvaro Sebastian Ramiez (prisonniers membres de la Sexta zapatiste au Mexique), ainsi qu’à tous les prisonnier.e.s Mapuche en résistance au Chili.

SOURCE : http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article500

Programme sous réserve de modification de dernière minute.

 

Cet article, publié dans Culture, Droit international, Histoire, identité, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s