Expositions : Photographies des Kuikuro, San, Dinka, Mursi, Yali, Nenets à la Maison européenne de la photographie à Paris

Exposition Salgado

Affiche de l’exposition de Sebastião Salgado. Photo : Marion Dupuis

Deux expositions photographiques actuellement à l’affiche à la Maison européenne de la photographie proposent des œuvres représentant des peuples autochtones. La première, très médiatisée, intitulée « Genesis » présente des photographies de Sebastião Salgado. L’on peut lire notamment un compte-rendu de l’exposition par Joanna Eede. Voir aussi le diaporama d’une sélection d’images  disponible ici.

La seconde (ouverte jusqu’au 27 octobre) est consacrée au travail de Carlos Fausto ethnologue et photographe qui mène un projet de documentation photographique consacré aux peuples autochtones de l’Amazonie.

EXPOSITION Carlos Fausto « Nus et vêtus comme il faut » du 2 octobre au 27 octobre 2013  (Présentation sur le site de la Maison européenne de la photographie)

Carlos Fausto est ethnologue, documentariste et photographe. Depuis 1988, il mène un projet de documentation photographique chez les peuples indigènes de l’Amazonie.

La Maison Européenne de la Photographie présente 16 photographies en noir et blanc prises par Carlos Fausto depuis 2000, au cours de ses recherches auprès des Kuikuro, dans le Parc national de Xingu, au sud de l’Amazonie.

Carlos Fausto étudie dans ce travail l’interaction culturelle entre les Kuikuro et la société brésilienne, au travers de la présentation et de la représentation d’eux-mêmes, de l’utilisation du vêtement et des peintures corporelles.

Professeur de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, Carlos Fausto a aussi enseigné à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, à l’École Pratique des Hautes Études et à l’Université de Chicago. Auteur de nombreuses œuvres, il a publié récemment le livre Warfare and Shamanism in Amazonia (Cambridge University Press, 2012). Il est également co-réalisateur, avec Takumã Kuikuro et Leonardo Sette, du film Les Hyper femmes (2011), primé dans maints festivals au Brésil et à travers le monde.

EXPOSITION Sebastião Salgado « Genesis » du 25 septembre 2013 au 5 janvier 2014

(Présentation sur le site de la Maison européenne de la photographie)

Genesis est la grande exposition de Sebastião Salgado, un hommage photographique sans précédent à notre planète. Les 245 photographies exposées, au terme de huit ans de travail et d’une trentaine de voyages à travers le monde, sont présentées selon un parcours en cinq chapitres géographiques (« Aux confins du Sud », « Sanctuaires naturels », « Afrique », « Terres du Nord », « Amazonie et Pantanal »), qui sont autant de régions du monde explorées par Sebastião Salgago pour nous révéler la nature de notre planète dans toute sa splendeur.

Cet article, publié dans Culture, Environnement, identité, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s