Projection du film documentaire « Résistance sur la Ligne Noire » tourné par une équipe de réalisateurs autochtones colombiens, Paris le 29 octobre 2013

Resistance sur la ligne noireLa projection du film de Amado Villafaña Chaparro, Saúl Gil et Silvestre Gil Sarabata Resistencia en la línea negra (Résistance sur la Ligne Noire ) aura lieu  le mardi 29 octobre 2013 à 20h30. La projection sera suivie d’un débat avec la participation de plusieurs invités, notamment Irène Bellier (SOGIP-IIAC/LAIOS) et Sophie Gergaud (De la Plume à l’écran).

Le mardi 29 octobre 2013 à 20h30

Au cinéma la Clef à 20h30 , 34 rue Daubenton, Paris 5ème .

Présentation :

La défense des territoires ancestraux traditionnels des communautés indigènes est au cœur des problématiques actuelles.  Les limites sacrées entre « mondes voisins » sont en effet en danger, et cela nous concerne tous. Transgressant leurs normes traditionnelles, les autorités wiwas, koguis et arhuacas décident de se présenter au monde à travers un documentaire.

Pourquoi ne pouvons-nous plus ramasser les coquillages au bord de la mer ?
Pourquoi nous enlever les pierres de quartz « gardiennes » ?
Pourquoi détruisent-ils les coeurs de la Mère Terre ?
Pourquoi nous faisons-nous assassiner ?

À travers un voyage révélateur, et partant d’une intimité rarement divulguée publiquement, une équipe de réalisateurs autochtones brandissent les caméras pour montrer au monde les actions que leurs autorités spirituelles – les Mamos – ont entreprises pour faire face aux graves menaces pesant sur leur territoire ancestral.
Source : http://www.corazondelmundo.co/

Cet article, publié dans Culture, Environnement, Histoire, identité, Territoire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s