Radio | Podcast de l’émission « Tout un monde » intitulée « Les oubliés de la décolonisation – Peuples spoliés, cultures en péril : où en est le dossier international des peuples autochtones » sur France Culture

tout un monde_2Une récente émission de «Tout un monde» de la productrice Marie-Hélène Fraïssé  sur  France Culture était consacrée aux enjeux internationaux concernant les peuples autochtones. Irène Bellier (IIAC/LAIOS-SOGIP) y était invitée pour présenter le livre qu’elle a récemment dirigé aux éditions l’Harmattan intitulé «Peuples autochtones dans le monde – Les enjeux de la reconnaissance».

le PODCAST de l’émission est disponible ici

Présentation de l’émission

Source : Site de France Culture

publicationsogip-1828bLe 13 septembre 2007, l’Assemblée générale des Nations unies adopte la Déclaration des droits des peuples autochtones.

Après plus de 20 ans de négociations compliquées, les peuples indigènes qui partagent une histoire de domination, de marginalisation et d’exclusion dans la construction des États sont reconnus comme sujets de droit, jouissant du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Cette reconnaissance internationale ouvre toute une série de questions sur la place des peuples autochtones dans le monde aujourd’hui, sur les luttes menées pour les respecter comme êtres humains, comme citoyens, comme peuples, égaux et différents.

Cet article, publié dans Droit international, Institutions internationales, Mouvements autochtones, Participation politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s