ARTICLE : Perspectives autochtones d’Australie. La diversité culturelle par les médias

expressionMartin Préaud est l’auteur d’un article intitulé «Perspectives autochtones d’Australie. La diversité culturelle par les médias» paru dans l’ouvrage collectif L’expression de la diversité culturelle : un enjeu mondial dirigé par Michel Mathien aux éditions Bruylant.

Résumé du chapitre (fr)

Ce chapitre présente les rapports des peuples autochtones d’Australie au secteur médiatique (presse, radio, télévision). Il examine d’une part les médias autochtones développés depuis les années 1980 et la participation des autochtones au secteur médiatique établi d’autre part. Cette présentation fait apparaître une articulation problématique entre l’objectif de protection de la diversité culturelle et sa promotion dans le contexte médiatique australien.

Résumé du chapitre (Eng)

This chapter presents the relation beween Indigenous peoples in Australia and the media sector. It examines both the development of indigenous media and the participation of indigenous peoples in mainstream media. This presentation brings to the fornt a problematic articulation between the objective of protecting cultural diversity and promoting it in the Australian media sector.

Présentation de l’ouvrage

Dans la collection Médias, Sociétés et Relations Internationales, trois ouvrages abordaient la question des minorités culturelles historiques dans les pays latins d’Europe, en Afrique et dans les Pays d’Europe Centrale et Orientale, cet ouvrage apporte des regards complémentaires sur l’Europe, les continents américains et l’Asie.

Les constats mis en évidence montrent bien que le sujet est universel et loin d’être traité de façon satisfaisante au sein des États du monde. Tout en relevant des pratiques convergentes ou divergentes, il permet aussi d’apprécier l’action des institutions internationales et des organisations de la société civile allant dans le sens de la reconnaissance et du respect de la diversité culturelle avec leurs spécificités (langues, cultures, traditions, religions etc.).

En s’inscrivant dans un cadre « régional », à la fois historique, politique, linguistique, démographique, juridique et culturel, les observations et réflexions proposés aux lecteurs interrogent les perspectives de la mondialisation de l’information, de la communication et des industries culturelles en général, et se placent dans la dynamique du progrès dans la compréhension des peuples et des cultures dont témoigne l’Unesco.
Les perspectives ouvertes concernent aussi bien l’évolution démographique des populations concernées, l’application du droit international, que la gestion des conflits actuels, ou prévisibles, et les modalités de l’évolution économique, dont celle des médias.

Référence

Martin Préaud, 2013, « Perspectives autochtones d’Australie. La diversité culturelle par les médias », in Michel Mathien (Dir), L’expression de la diversité culturelle : un enjeu mondial, Bruylant, pp. 101-112.

Cet article, publié dans Culture, identité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s