Séminaire : Le film comme outil de reconnaissance : créativité et politiques des peuples autochtones –Séance 1 : Australie et Pérou : autochtones devant et derrière la caméra-Paris le 11 decembre 2013

Séance 1 : Autochtones devant et derrière la caméra –le mercredi 11 décembre 2013, EHESS, 105 bd Raspail, salle 8 (10h-13h)

INVITE SPECIAL, Donald Clark, délégué aborigène de l’Indigenous Social justice Association qui vient de recevoir le 2013 Human Rights Prize of the French Republic,  de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme.

Barbara Glowczewski (30’) : le WEB comme instrument culturel et politique. Exemples de messages et formes narratives développées par les Aborigènes ou en soutien aux Aborigènes.

Clip de soutien à Palm island réalisé par l’anthropologue après la mort en garde à vue de 2004.

Clips de Curtis Taylor, cinéaste mardu du désert de l’ouest (exposition Mémoires vives au Musée d’Aquitaine, 15 octobre-janvier 2014)  mettent en valeur la mémoire mythologique et historico-politique de son peuple :  Puntukurnu Parna (Land rights=2’), Mamu, a film maker vision (interview du cinéaste). Voir aussi One Road, Application sur portable qui reprend de manière interactive l’exposition de Canberra sur la Canning Stock Route, où sont intégrés  des films tournés par Curtis Taylor.


Jessica De Largy Healy
(30’) : Terre d’Arnhem. Du cinéma à la Toile. Une introduction en images aux manières créatives dont les Yolngu de la Terre d’Arnhem se sont historiquement saisis des technologies visuelles pour produire des images de leur culture pour différents publics.


Irène Bellier
 (30’) : Pérou : Lire les images mises en scène et en ligne par autrui : où qui sont les acteurs d’une aire de conservation régionale ?
À propos des Mai huna : extrait d’un film (5’), un regard critique sur le processus de la consultation anticipée ; avec rappel de l’importance du processus dans UNDRIP.
Lectures recommandées pour les séminaires de décembre à février :

  • Irène Bellier (ed), 2013, Peuples autochtones dans le monde : les enjeux de la reconnaissance, Paris, éditions L’Harmattan (voir présentation)
  • De Largy Healy, Jessica, 2013, “Yolngu Zorba meets Superman. Australian Aboriginal people, mediated publicness and the culture of sharing on the Internet”, Anthrovision (journal en ligne)
  • Glowczewski, B. 2004, Rêves en colère. Avec les Aborigènes, Paris, Plon Terre Humaine.
  • Glowczewski, B. (avec Lex Wotton) 2008, Guerriers pour la Paix. La condition politique des Aborigènes vue de Palm island. Montpellier, Indigène éditions.
  • Glowczewski, B. 2013, « ‘We have a Dreaming’ How to translate totemic existential territories through digital tools » in Aaron Corn, Sandy O’Sullivan, Lyndon Ormond-Parker, Kazuko Obata (eds) Information Technology and Indigenous Communities (symposium 2009), Canberra, AIATSIS Research Publications, téléchargement gratuit
  • Glowczewski B. & J. De Largy Healy (sort en janvier 2014), “Valeurs et réapppropriations patrimoniales, des musées à la Toile : exemples australiens et polynésiens”, in L. Dousset, B. Glowczewski & M. Salaün (eds), 2013, Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud : Terrains, questions et méthodes, Marseille: CREDO éditions.
  • Journal de la société des Océanistes, n°136-137, 2013, numéro spécial La part d’ « immatériel » dans la culture « matérielle ».

séminaire du Laboratoire d’Anthropologie Sociale animé par

  • Irène Bellier, directrice de recherche au CNRS (TH)
  • Jessica de Largy Healy, chargée de recherche au Musée du quai Branly
  • Barbara Glowczewski, directrice de recherche au CNRS (TH)
Cet article, publié dans Consultation, Culture, Droit international, Histoire, identité, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s