Situation des droits de l’homme au Chili, rapport INDH 2013, Situación de los derechos humanos en Chile, informe INDH 2013

indh 2013En ligne le nouveau rapport sur la situation des droits de l’homme au Chili, élaboré par l’Institut National des Droits de l’Homme (INDH).

La question autochtone y est traitée de façon transversale au sein des différents chapitres qui analysent successivement les demandes concernant l’approfondissement de la démocratie et notamment l’autodétermination autochtone et le droit à la participation (chap.1), l’accès à la justice (chap. 2), les violences et les droits de l’homme (chap. 3) qui dénonce des cas de torture et mauvais traitements à l’encontre de Mapuche ainsi que de nombreux cas de violences exercées à des enfants (chap. 4), l’exercice de droits sans discrimination (chap. 5) qui recueille notamment la situation des peuples autochtones en contextes urbains, les violations des droits économiques, sociaux et culturels avec une section relative au droit à l’eau, un chapitre intitulé « moyens de communications et droits de l’homme » (chap.6) et enfin un dernier chapitre qui revient, quarante ans après le coup d’Etat militaire du 11 septembre 2013, sur les violations massives systématiques et institutionnalisées des droits de l´´homme produites sous la dictature militaire (1973-1990). (chap. 7).

 Télécharger le Rapport (en espagnol)

 _____________

En línea, el nuevo informe sobre la situación de los derechos humanos en Chile, realizado por el Instituto Nacional de derechos Humanos (INDH).

 La situación de los pueblos indígenas esta documentada en el informe de manera transversal sen los distintos capítulos que analizan sucesivamente “las demandas en torno a la profundización democrática” (cap. 1) que contempla las reivindicaciones a la autodeterminación indígena y el derecho a la participación de los pueblos indígenas, “el acceso a la justicia” (cap. 2), “las violencias y los derechos humanos” (cap. 3) que denuncia numerosos casos de torturas y malos tratos hacia los Mapuche y violencias hacia niños indígenas (cap. 4), el “ejercicio de derechos sin discriminación” que destaca la situación de los pueblos indígenas en contextos urbanos (cap. 5), las “violaciones de los derechos económicos, sociales y culturales” con una sección relativa al derecho al agua (cap. 6), un capitulo ”medios de comunicación social y derechos humanos”, y en fin, un ultimo capitulo sobre las “violaciones masivas, sistemáticas e institucionalizadas a los derechos humanos en el período 1973-1990” (cap. 7)

 Descargar el Informe

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s