RAPPORT : Parution d’un rapport de l’International Land Coalition intitulé « Indigenous peoples’ rights to lands, territories and ressources »

IPstudyrightslandsterritoriesresourcesL’International Land Coalition vient de publier une étude intitulée « Indigenous peoples’ rights to lands, territories and ressources » ainsi qu’une synthèse disponible en français « Les droits des peuples autochtones à la terre, aux territoires et aux ressources« . Ce rapport évalue les instruments, les mécanismes,  les organismes des Nations Unies et d’autres initiatives régionales et mondiales en matière de droits des peuples autochtones.

Référence :

Birgitte Feiring, Indigenous peoples’ rights to lands, territories and ressources, International Land Coalition, 2013.

Télécharger le rapport dans son intégralité en anglais ici, pour le résumé et les synthèses en français et espagnol, cliquer ici.

Présentation du rapport

 Source : Mediaterre.org – résumé par l’Institut international sur le développement durable (IIDD), traduction Mediaterre.

L’étude contient un examen des situations régionales des peuples autochtones en Asie, en Afrique et en Amérique latine et propose une analyse sur la façon dont les droits fonciers des peuples autochtones sont aussi liés à trois principaux domaines thématiques: les droits des femmes et l’accès aux terres et aux ressources; les zones de conservation communautaires; et le changement climatique et REDD+.

L’étude se termine par un résumé des tendances et des défis clés; tels que les idées fausses selon laquelle l’utilisation que font les peuples autochtones des terres et des ressources est obsolète et inoffensive; la discrimination contre les femmes et leur accès à la terre; l’importance des terres des peuples autochtones pour la conservation; la vulnérabilité des populations autochtones au changement climatique; et la non-reconnaissance des droits fonciers. Elle identifie également les opportunités clés, y compris les organisations de peuples autochtones fortes ou émergentes, et la législation progressive et l’évolution des politiques.

Le rapport propose également la conclusion d’une série d’indicateurs sur les principales dispositions du droit international concernant les droits des peuples autochtones, conformément à la Convention n ° 169 de l’Organisation internationale du Travail (OIT ) et à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. 

LiILC a publié l’étude comme une contribution au débat menant à la Conférence mondiale 2014 sur les populations autochtones.

A propos de l’International Land Coalition (ILC) / Coalition internationale pour l’accès à la terre

 Source : site de l’ILC

La Coalition internationale pour l’accès à la terre (ILC) a pour objectif de sécuriser l’accès équitable des pauvres des zones rurales à la terre et aux ressources au travers du plaidoyer, de la gestion des connaissances, de la création de réseaux, du renforcement des capacités et du dialogue. Plus de 370 millions de personnes dans le monde appartiennent à une communauté autochtone. On estime qu’elles représentent environ 5 % de la population mondiale, 15 % de la population pauvre du monde et environ un tiers des 900 millions de personnes extrêmement pauvres vivant en zone rurale (DESA, 2009 : 21). Les peuples autochtones entretiennent une relation spirituelle, culturelle, sociale et économique très forte avec leurs terres traditionnelles, mais leurs droits fonciers sont souvent très précaires. C’est la raison pour laquelle les questions relatives aux peuples autochtones sont au coeur du travail de l’ILC.

Cet article, publié dans Droit international, Environnement, industries extractives, Ressources naturelles, Territoire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s