Les autochtones « prisonniers de la Science » en Argentine (XIX siècle)

 

Le travail de restitution du Groupe Universitaire de Recherche en Anthropologie Sociale (GUIAS) 

À la fin du 19ème siècle, le gouvernement central d’Argentine mène la dénommée « Conquête du Désert », une avancée militaire destinée à étendre son territoire et contrôler celui-ci. Lors de cette conquête territoriale, des milliers d’autochtones , notamment Tehuelches et Mapuches, sont morts pour défendre en vain leurs territoires dans le Sud et le Sud-Ouest du pays. À l’issue de cette opération, les peuples autochtones de la région furent expropriés et certains prisonniers de guerre ont servi de cobayes pour la recherche ou ont été exposés dans un zoo humain au Musée de Sciences Naturelles de La Plata.

Depuis 2006, le Groupe Universitaire de Recherche en Anthropologie Sociale (GUIAS) travaille à la restitution des ossements humains aux peuples autochtones concernés par ces épisodes historiques. Ces actions ont fait l’objet d’une exposition itinérante et d’un documentaire réalisé en 2013 intitulé « Prisonniers de la Science. Une réparation historique ». Ce dernier fût primé dans le cadre du concours fédéral des documentaires et diffusé sur les grands médias d’État dans le cadre du cycle « 30 ans de Démocratie ».

Extraits du documentaire

Le Blog du groupe GUIAS mentionnant toutes les activités et actions

Source : BBC Mundo

Crédits photos : GUIAS/BBC Mundo

Cet article, publié dans Citoyenneté, Culture, Droit international, Histoire, identité, Justice, Territoire, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s