Appel à résumés pour le 30 septembre sur les éducations autochtones contemporaines

Réseau Peuples Autochtones

Appel à contributions pour le dossier « Educations autochtones contemporaines : enjeux et jeux d’échelle » coordonné par Marie Salaün et Bruno Baronnet, membres du réseau thématique de travail « Peuples autochtones » de l’AFEA.

Le dossier du numéro 15 des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs portera sur l’éducation des peuples autochtones dans le monde aujourd’hui, près d’une décennie après l’adoption par l’Assemblée générale des Nations-unies d’une Déclaration sur les droits des peuples autochtones, texte qui leur consacre un droit inaliénable à l’exercice de la souveraineté en matière d’éducation. Au Nord comme au Sud, la redéfinition des rapports entre les États modernes et les collectivités indigènes constitue un des grands défis du XXIème siècle : dans des contextes nationaux qui imbriquent étroitement citoyenneté et scolarisation, le cas autochtone offre un terrain exceptionnel pour tester les limites du désir de concilier l’universalisme du droit à l’éducation avec la reconnaissance de la diversité culturelle. Télécharger l’appel à résumés dans…

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