Deux nouvelles publications sur les Mapuche: Le livre de mapuexpress, informativo mapuche et « We aukiñ zugú, Historia de los medios de comunicación mapuche »

La relation entre les Mapuche et les moyens de communication est mise à l’honneur par deux ouvrages sortis ces deux derniers mois qui montrent tous deux comment les circonstances de la marginalisation des moyens de communications (le barrage médiatique), les résistances et les dynamiques de survie d’un peuple, l’ont conduit à construire son droit à la communication.

Le premier, We aukiñ zugú, Historia de los medios de comunicación  mapuche, de Felipe  Gutierrez Rios (ed. Mapuexpress-IWGIA) retrace 30 ans de stratégies de communication mapuche au Chili et en Argentine.

Le second, le livre de mapuexpress informativo mapuchepublié par Mapuexpress, collectif informatif dont une majorité des articles publiés sur le site web du même nom informe sur l’actualité des processus autochtones du territoire ancestral Mapuche et des autres terres autochtones du pays et des cinq continents, propose une recompilation du travail digital publié depuis plus de 14 ans par le site web informatif mapuexpress. (http://mapuexpress.org/)

Ci-dessous une brève présentation des deux ouvrages:

Screenshot 2014-10-17 at 11.12.03« Un we aukiñ zugú, une nouvelle voix traverse le Wallmapu (territoire mapuche). « Elle n’est pas si nouvelle. Elle puise ses racines dans les bulletins de la résistance à la dictature, transite par les convocations aux marches des 500 ans de l’arrivée des Espagnols, se projette à travers les pages internet de la fin des années 1990 et se diffuse aujoud’hui grâce à une poignée de radios, journaux, pages web et autres projets audiovisuels, faisant entendre une voix propre, un propre projet de communication. Le présent livre n’est pas une histoire de spoliation ni de sang. (…) Il s’agit d’une histoire de construction: le récit d’histoires qui convergent vers un seul projet: rendre sont droit à la communication à un peuple qui l’a perdu il y a plus d’un siècle et qui aujourd’hui assume  qu’il faut le construire, plutôt que le réclamer. Raconter l’histoire des moyens de communication mapuche signifie aussi raconter celle de l’organisation du mouvement politique et social mapuche. Parfois, les récits de tels radio ou journal sont une excuse pour montrer comment se sont organisés les Mapuche au cours de ces années, ou bien comment ce qui se passait dans les territoires les a conduit à construire ces moyens de communications. Ce travail raconte l’histoire d’un chemin parcouru depuis de 30 ans; c’est la systématisation, la rencontre de toutes ces experiences, racontée par leurs protagonistes ». (traduction de la quatrième de couverture)

Télécharger :

– la quatrième de couverture de l’ouvrage:  Portada_We_Aukiñ_Zugu_-_2014 (1)

– sa table des matières: Gutierrez_-_We_Aukiñ_Zugu_-_Indice_y_presentacion_2014 (1)

mapuexpressRAKIZUAM TAÑI WALLMAPU…, le livre de mapuexpress, informativo mapuche : « Il s’agit d’une recompilation d’articles d’auteurs, membres  ou contributeurs au collectif informatif « mapuexpress ». Le travail de cette publication initié en 2010 (…) cherche à  rendre compte par écrit des publications digitales proposées depuis plus de 14 ans par Mapuexpress en faveur des droits et des processus vécus au sein du territoire ancestral de Wallmapu ». (traduction de la présentation de l’ouvrage sur le site mapuexpress)

L’ouvrage sera présenté ce 17 octobre à 19h30 au Centro de extensiones de l’Université de la Frontera, calle Prat 321 à Temuco, en présence de co-auteurs de l’ouvrage, de membres du collectif informatif, de représentants mapuche et de Kathryn Lehman, lingüiste et chercheurse de l’Université d’Auckland de Nueva Zelanda. (pour plus d’informations sur l’évènement, voir: http://mapuexpress.org/2014/10/15/viernes-17-de-octubre-lanzamiento-en-temuco-del-libro-de-mapuexpress#sthash.mQp73RNk.dpbs)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Deux nouvelles publications sur les Mapuche: Le livre de mapuexpress, informativo mapuche et « We aukiñ zugú, Historia de los medios de comunicación mapuche »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s