Lancement à Paris d’un nouvel ouvrage sur les Mapuche: Les Mapuche à la mode, Chez l’Harmattan

11009992_1424859087817032_2086610849471687211_o

Vient de paraître chez l’Harmattan, un nouvel ouvrage collectif en français sur les Mapuche: Les Mapuche à la mode.  Modes d’existence et de résistance au Chili, en
Argentine et au-delà sous la direction de Ricardo Salas-Astrain et Fabien Le Bonniec.

L’ouvrage sera présenté par Fabien Le Bonniec (co-dir), à Paris le 18 avril 2015, de 15h à 18h, à l’espace Harmattan, situé 21 bis rue des écoles (Metro Maubert Mutualité). Il sera commenté par Gabriela Chihuailaf Quilaqueo et  Nestor Vega, avec la participation de certains des auteurs.

« Les treize essais réunis dans cette publication détaillent les caractéristiques principales du monde socioculturel mapuche au Chili et en Argentine, montrant la revitalisation de leurs ressources sociales et politiques pour s’imposer en tant que protagonistes de leur insertion dans le monde contemporain ».

« Ce livre a été conçu dans le cadre du Noyau de recherche en études interethniques et interculturelles (NEII), qui regroupe une équipe de chercheurs de l’Université Catholique de Temuco (Chili), et est édité par deux de ses membres, le chercheur responsable Ricardo Salas et le chercheur titulaire Fabien Le Bonniec. L’ouvrage réunit des spécialistes d’Amérique latine et d’Europe, issus de diverses disciplines, qui ont dédié leur recherche à la société mapuche et ses multiples relations avec les sociétés nationales et organismes internationaux. Leurs contributions permettent de mieux comprendre les modes d’existence et de résistance  déployés par ces populations pour faire face aux transformations qui ont affecté, souvent violemment, leurs quotidiens et leurs territoires. Ont contribué à l’ouvrage Gerta Payas, Ramón Curivil, José Quidel, Leslie Cloud,  Bastien Sepúlveda, Michel Duquesnoy, Segundo Quintriqueo, Gerardo Muñoz, Daniel Quilaqueo, Ana Guevara, Esteban Villarroel Parada, Claudia Briones, Fabiana Nahuelquir, Jesus Antona Bustos, Michael Barbut, Noelia Carrasco Henriquez, Blaise Pantel et l’artiste mapuche Eduardo Rapiman pour l’illustration de couverture.

Télécharger la Table des matières

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s