Journée d’étude – La peinture « indigène » contemporaine en Amérique latine – Paris, le 18 juin 2015

Journée d’étude 

LA PEINTURE « INDIGÈNE » CONTEMPORAINE EN AMÉRIQUE LATINE 

 18 juin 2015  du 9h00 à 18h00peinture

Maison de l’Amérique Latine

Auditorium  217 Bd. Saint Germain, Paris. Métro Solfèrino ou Rue du Bac

 PROGRAMME

Matin:

Modératrice: C. Heymann

9h00: accueil

Conférence inaugurale
Patrick Lesbre  (Université Toulouse-Jean Jaurès).

« Evolutions coloniales des images indiennes du Mexique Central : manuscrits pictographiques, peintures murales et art plumassier ». 

10h00 – 10h30
Aline Hémond  (Université de Picardie-Jules Verne).

« Marcial Camilo, peintre nahua. Mémoire locale, ethnogenèse, territoire ».

Pause

11h00 – 11h30

Sophie Moiroux Université Paris Ouest Nanterre.

« Parcours d’artistes amérindiens: Amati Trumai (Haut-Xingu, Brésil), Jaider Esbell (Macuxi, Brésil) et Carlos Jacanamijoy (Inga, Colombie) et développement de leurs œuvres » 

11h30 – 12h00
Lydia Bédouret et Pablo Malek , Master 2 (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

« Réhabiliter la mémoire indigène : le cas des peintres de Loreto (Amazonie péruvienne) » 

Sose Silva : Identité et Street Art en Amazonie péruvienne (Pucallpa)”.

Après – midi

14h15 – 14h45
Andrea-Luz Gutierrez Choquevilca (École Pratique des Hautes Études).

« L’invisible, mode d’emploi. Peintures visionnaires dans l’œuvre de Pablo Amaringo » 

14h45 – 15h15
Lucie Miramont, Master 2 (Université Toulouse-Jean Jaurès).

« Peinture visionnaire amazonienne : entre fantasmes, ayahuasca et marché de l’art. Le cas des élèves de P. Amaringo à Pucallpa (Pérou) » 

Modératrice: N. Ochoa

15h30 – 16h00
Paola García, (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse)

« La peinture naïve maya au Guatemala »

Discussion

Patrick Deshayes (Université Lyon 2)  et Pierre Déléage (CNRS).

Responsables:

Catherine Heymann, professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, CRIIA (GRECUN)

Nancy Ochoa, anthropologue, Centre EREA du LESC, Université Paris Ouest Nanterre.

Depuis une trentaine d’années, l’émergence de mouvements indigènes en tant que force sociale, le travail d’organisations ou d’associations de communautés indigènes et la reconnaissance constitutionnelle du caractère pluriculturel de plusieurs pays d’Amérique latine, à partir des années 90, ont entraîné la mise en œuvre de politiques destinées à protéger les droits et les territoires des peuples indigènes, à réduire, dans des proportions variables, les disparités sociales, économiques et à encourager et valoriser leurs traditions et leurs pratiques culturelles. Si les politiques d’éducation interculturelle contribuent, dans la mesure des moyens mis à leur disposition, à la pérennisation des savoirs traditionnels, à la formation et à la production d’une culture matérielle, l’assimilation et la réélaboration de la conception occidentale de l’art, en particulier pictural, a aussi ouvert la voie à de nouvelles représentations de leur(s) histoire(s) par ces peuples indigènes. La fin du XXe siècle a ainsi vu l’apparition de propositions artistiques nouvelles, très diverses, tandis que les expositions à caractère général ou thématiques sur les arts visuels indigènes se sont développées dans les galeries, les musées et les centres culturels en Amérique latine et dans plusieurs pays européens. C’est dans la perspective d’une réflexion sur les liens entre passé et présent, tradition et modernité, dans un monde par ailleurs de plus en plus globalisé, que les peintures « indigènes » contemporaines seront appréhendées dans leur dimension historique, thématique, technique et esthétique.

 Contacts :

Catherine HEYMANN, professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, EA 369 (CRIIA – GRECUN).catherine.heymann@wanadoo.fr

Nancy OCHOA, anthropologue, centre EREA du LESC, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, présidente de L’Association culturelle Lupuna : lupunaasociacion@hotmail.fr

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