La Cour suprême de justice du Mexique invalide la loi électorale autochtone d’Oaxaca/Suprema Corte de Justicia de la Nación invalida ley electoral indígena de Oaxaca

Plusieurs partis politiques ont fait remarquer que les communautés autochtones de l’état fédéré n’ont pas été consultées pour la création de cette législation.

Après avoir examiné les conditions de participation des communautés autochtones dans l’élaboration de la Loi de systèmes électoraux autochtones pour l’état d’Oaxaca, la Cour a décidé à l’unanimité d’invalider l’ensemble de cette loi.

Après la promulgation de la loi, plusieurs partis politiques ont signalé que les communautés autochtones de l’état n’ont pas été consultées dans le cadre de la création de la loi, ce qui viole l’article 2 de la Constitution.

Lire la note en espagnol : http://www.excelsior.com.mx/nacional/2015/10/19/1052115

http://www.jornada.unam.mx/2015/10/20/politica/013n1pol

**

Diversos partidos políticos hicieron ver que las comunidades originarias del estado, no fueron consultadas para la creación de dicha legislación

Por unanimidad y tras considerar que las comunidades indígenas no fueron tomadas en cuenta para su elaboración, la Suprema Corte de Justicia de la Nación (SCJN) invalidó la totalidad de la Ley de Sistemas Electorales Indígenas para el Estado de Oaxaca.

Y es que, una vez promulgada, diversos partidos políticos hicieron ver que las comunidades originarias del estado, no fueron consultadas para la creación de dicha legislación, lo que contraviene con el artículo segundo constitucional.

Para leer la información en español: http://www.excelsior.com.mx/nacional/2015/10/19/1052115

http://www.jornada.unam.mx/2015/10/20/politica/013n1pol

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s