FESTIVAL CINÉ ALTER’NATIF – 7ème édition

FESTIVAL CINÉ ALTER’NATIF – 7ème édition

7 – 17 octobre 2016

Nantes – La Turballe – Paris

 

Le Festival Ciné Alter’Natif assure la diffusion de la production cinématographique amérindienne dans toute sa diversité. Il est organisé par l’association De la Plume à l’Écran qui promeut le cinéma amérindien (films réalisés et/ou produits par des Amérindiens) afin de combattre les stéréotypes véhiculés à l’encontre des peuples autochtones des Amériques.

LA PROGRAMMATION de l’édition 2016

60 films au programme,

95% en exclusivité française,

la plupart sous-titrés par nos bénévoles !

Ô KANATA ! SPÉCIAL CANADA – DURÉE : 1h26 – D+EF

Le Dep, de Sonia Bonspille-Boileau (Mohawk), Canada, 2015, 75′, VF + 2 courts-métrages

Le Dep est un drame psychologique qui raconte l’histoire de Lydia, une jeune femme innue qui, victime d’un vol à main armée, se voit alors forcée de faire un choix qui pourrait avoir des répercussions sur le reste de sa vie. Une séance dédiée aux jeunes réalisateurs qui constituent la relève talentueuse du cinéma autochtone canadien.

DESSINE-MOI UNE HISTOIRE… – Durée : 1h17 – D+EF

Pour la 2e année, le Festival Ciné Alter’Natif propose une sélection de films d’animation autochtones. Laissez-vous séduire par les univers visuels très personnels de ces extraordinaires artistes amérindiens, ainsi que par la grande variété des techniques d’animation et de narration utilisées. Dans le cadre de la Fête du cinéma d’animation

SE SOUVENIR… – Durée : 1h10 – D+EF

The Oka Legacy, de Sonia Bonspille-Boileau (Mohawk), Canada,

2015, 52mn, VOSTFR + 2 courts-métrages

Tout en se tenant loin des discours culpabilisants, les films de cette séance invitent à faire face aux atrocités tragiques du passé pour préparer le terrain d’une réconciliation future. The Oka Legacy, documentaire très personnel, nous fait notamment découvrir comment la crise d’Oka a déclenché la résurgence de l’identité autochtone et a contribué à changer le cours de l’histoire canadienne.

ECHOS DE LA TERRE – Durée : 1h30 – D+EF

Histoires de la Sierra Madre, de Omar

Osiris Ponce (Nahuatl), México, 2014,

87′, VOST + 1 court-métrage

Au coeur de paysages à couper le souffle, les Wixarika et les Nayeri risquent de perdre leurs terres traditionnelles et les sources d’eau qui fondent l’essence même de leurs cérémonies. Par ce film passionnant et à la beauté cinématographique impressionnante, le réalisateur rend hommage, de l’intérieur, à leurs histoires et à leurs combats pour protéger la terre.

L’HEURE DU CRIME ! – Durée : 1h32 – D+EF

Les courts-métrages réunis au sein de cette programmation originale mêlent avec talent et saveur les contes traditionnels autochtones et les films de genre. Entre thriller, science-fiction et explorations expérimentales, « L’Heure du crime » sera pour chaque spectateur une expérience unique et captivante !

JEUNESSES EN DIALOGUE – Durée : 1h05 – D+EF

Une programmation de 10 courts-métrages fiction et documentaires, préparée par 200 jeunes de la région nantaise parmi 40 films présélectionnés. Une sélection qui s’interroge sur l’identité et la préservation culturelle, sur l’importance de l’éducation mais aussi des liens familiaux et de la transmission… tout en n’oubliant pas la rêverie, les passions et l’envie de s’amuser !

ESPACE « EN TERRE AUTOCHTONE / YOU ARE ON INDIGENOUS LAND »

Du 7 au 17 octobre inclus, le Festival Ciné Alter’Natif investit l’Orangerie du Jardin des Plantes de Nantes qui devient notre quartier général dédié à l’art autochtone. Au programme, des expositions, des rencontres, des projections.

Cérémonie d’ouverture le lundi 10 octobre à 18h avec la Ville de Nantes, l’Ambassade des Etats-Unis et nos invités.

Cérémonie de remise des prix le samedi 15 octobre à 15h – projection des films gagnants.

SOIREE DE CLÔTURE – « HOMMAGE A JOHN TRUDELL »

Puisque, selon ses propres termes, c’est l’art qu’il l’a sauvé, c’est par l’art que nous avons souhaité célébrer la mémoire de John Trudell, acteur engagé, prophète rock, poète activiste et avant tout homme révolté qui n’a jamais cessé de dénoncer l’oppression de son peuple.

Projection : Trudell, de Heather Rae (Cherokee), USA, 2005, 80′, VOSTFR

Film qui s’éloigne des formes traditionnelles du biopic documentaire, Trudell rappelle l’esprit « coyote » de John Trudell dans un style puissant et évocateur.

Concert de Grigri Blue en duo avec le guitariste Rudy Roberts. Certaines chansons du recueil « Draw your flag » ont été écrites en hommage au poète-activiste.

Buffet solidaire pour rencontrer de manière informelle et conviviale nos invités !

A Nantes, samedi 15 octobre à partir de 19h, le DIX

 

Plus d’informations : http://delaplumealecran.org/

 

Cet article, publié dans Citoyenneté, Consultation, Culture, Droit international, Education, Histoire, identité, Justice, Langue, Mouvements autochtones, Participation politique, Ressources naturelles, Territoire, Ville et urbain, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s