Radio : les mondes amérindiens. Emission « Tout un monde », France Culture.

les Mondes amérindiens

Une série de trois émissions à l’occasion de l’exposition « Indiens des Plaines » – au Musée du Quai Branly : à Paris jusqu’au 20juillet 2014

France Culture, « Tout un monde » par Marie-Hélène Fraïssé

http://www.franceculture.fr/emission-tout-un-monde-0

15.04.2014. Le récit des vaincus

Carrefour d’échanges et d’influences, les grandes plaines américaines ont porté des traditions esthétiques dont la force n’a d’égal que la continuité à travers le temps. 140 objets cérémoniaux, vêtements richement ornés, costumes peints de motifs géométriques et figuratifs offrent une vision inédite sur le continuum de l’expression artistique des Plaines. Présentés de façon chronologique, les  objets couvrent une période allant du XVIe au XXe siècles et prouvent combien ces espaces ont été au cœur de transformations culturelles, de changements politiques majeurs et traversés d’influences venues notamment d’Europe. Les objets présentés, d’une qualité exceptionnelle, permettent d’éclairer l’importance des échanges entre le monde des hommes et le monde des esprits et des ancêtres, la place du bison et du cheval dans la vie quotidienne des Indiens, mais aussi la fin du nomadisme et la mise en place des réserves à la fin du XIXe siècle. À travers des photographies et des films, l’exposition rend également hommage à la tradition orale, à la danse, au chant et au lien fusionnel qu’ont tissé les Indiens avec la nature, tout au long de leur histoire.

Invité: Joseph Boyden, canadien d’origine irlandaise, écossaise, et  amérindienne.

Son dernier roman « Dans le grand cercle du monde » (Albin Michel ) nous raconte, du point de vue des Indiens, l’arrivée des Jésuites parmi les Hurons au XVIIè Siècle, et le choc tragique de deux mondes qui ignorent jusque là tout l’un de l’autre…

http://www.franceculture.fr/emission-tout-un-monde-le-recit-des-vaincus-serie-les-mondes-amerindiens-13-2014-04-15

22.04.2014. Luttes indiennes, cinq siècles de résistance

« L’autre histoire » américaine, celle des peuples amérindiens et de leurs luttes face à la colonisation et aux spoliations. Un dossier toujours brûlant, que l’historienne Elise Marienstras  analyse depuis un demi-siècle, jusque dans ses prolongements les plus actuels…

Invitée : Elise Marienstras, professeur émérite à l’Université Paris VII

Elle publie « La résistance indienne aux Etats-Unis », un très beau recueil de textes dont une version revue et augmentée vient de paraître en Folio (Gallimard)

http://www.franceculture.fr/emission-tout-un-monde-luttes-indiennes-cinq-siecles-de-resistance-serie-les-mondes-amerindiens-23-2

29.04.2014. L’arbre de la colère

Un fait divers d’une violence inouie a soulevé l’indignation des habitants de la province canadienne de Colombie Britannique, en 1997. Dans la forêt vénérée des indiens Haida, face aux rudes houles du détroit d’Hécate, un certain Grant Hadwin, bûcheron, a attaqué à la tronçonneuse l’Arbre d’Or, épicéa mythique d’une hauteur exceptionnelle, lequel s’est effondré à grand fracas deux jours plus tard. John Vaillant, romancier de Vancouver, passionné des cultures indiennes et de la grande nature de la côte nord-ouest, fait de ce crime écologique et culturel un épisode tristement révélateur d’autres destructions, spectaculaires ou insidieuses…Aux dernières nouvelles deux greffons, issus cette fois non du hasard mais de la science horticole la plus pointue, et dotés des mêmes aiguilles dorées, auraient entamé leur croissance.

Invité: John Vaillant, auteur de « L’Arbre d’Or » (éd Noir Sur Blanc), nous livre ses visions indiennes et sylvestres lors de son passage à Paris

 

Cet article, publié dans Citoyenneté, Culture, Histoire, identité, Mouvements autochtones, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s