Deux nouvelles revues consacrées aux peuples autochtones

  • Elohi – Peuples indigènes et environnement

Elohi – Peuples indigènes et environnement est une revue semestrielle dont l’objet d’étude est le rapport particulier que les peuples indigènes, de par la planète, entretiennent avec leur environnement, et les représentations qu’ils s’en font. Afin d’appréhender cet objet dans sa globalité, Elohi se place résolument dans une perspective internationale et pluridisciplinaire, et accueille des contributions en français, en anglais et en espagnol.

L’ambition de la revue Elohi – Peuples indigènes et environnement est d’explorer le rapport intime que les peuples qui se disent — ou qui sont définis comme — indigènes établissent avec leur environnement. Globalement, l’objectif de la revue est d’explorer les rapports qu’entretiennent les peuples du monde avec leur environnement naturel immédiat. Par «peuples indigènes», nous faisons référence non aux peuples parfois dits «primitifs» ou «premiers», deux termes qui nous semblent trop chargés de connotations péjoratives. Nous retiendrons le sens étymologique d’indigène pour nous intéresser davantage aux peuples engendrés par et en un lieu spécifique. Que cette indigénéité ne soit que purement imaginaire importe peu. Si elle contribue à façonner l’identité d’un peuple, elle est fondamentale, digne d’intérêt et, nous le croyons, peut-être riche d’enseignements. Cette caractéristique indigène, qui se manifeste chez certains par la croyance ancestrale d’être littéralement enfantés par la « Terre-Mère », conditionne souvent le rapport que les peuples entretiennent avec leur environnement. Pour le moins, Elohi – Peuples indigènes et environnement veut interroger l’idée que l’indigénéité donne lieu à un rapport particulier à la terre, c’est-à-dire un rapport déterminé par la croyance même qu’a un peuple d’être issu d’un lieu spécifique.

http://pub.u-bordeaux3.fr/index.php/revues/elohi.html

 

  • Nueva revista de estudios indigenistas EntreDiversidades [Esp]

EntreDiversidades. Revista de Ciencias Sociales y Humanidades; Instituto de Estudios Indígenas de la Universidad Autónoma de Chiapas. Periodicidad semestral. La publicación significa una nueva etapa de su proyecto editorial, como continuación del proyecto anterior, Anuario de Estudios Indígenas, editado desde el año de 1986 hasta el 2012. Su objetivo es contribuir al diálogo multidisciplinario acerca de la diversidad cultural en los diferentes espacios sociales y dimensiones en que ésta se presenta. Con este tema central, en sus páginas se recogerán colaboraciones con resultados de investigación que aporten nuevo conocimiento no sólo sobre Chiapas sino sobre cualquier región, y se propiciará además el debate entre especialistas en las problemáticas tratadas.

http://entrediversidades.unach.mx/

 

Cet article, publié dans Citoyenneté, Climat/Changements climatiques, Constitution/législation nationale, Culture, Droit international, Education, Environnement, identité, Mouvements autochtones, Territoire, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s