Mexique : La construction d’un aéroport est suspendue en raison de la violation des droits des peuples autochtones

Une sentence émise par un juge de district a dicté la suspension définitive de la construction de l’aéroport régional de Creel, dans la municipalité de Sierra Tarahumara. Ce jugement, en faveur de la communauté Raramuri de Bosques San Elias Repechique, se fonde sur le deuxième article de la Constitution mexicaine, et les pactes et protocoles internationaux sur les droits des peuples autochtones. Elle reconnaît comme autochtone la communauté de Bosques San Elias Repechique, en mentionnant un statut différent à ceux utilisés par la Loi agraire: « ejidatarios » ou « comuneros« . Cette décision reconnaît également comme demandeurs légitimes au procès, les deux gouverneurs nommés par la communauté, afin de défendre leurs droits collectifs.

Lire davantage (en espagnol): http://www.jornada.unam.mx/2014/12/05/opinion/028a1pol

Construcción de aeropuerto suspendida debido a violación de los derechos de los pueblos indígenas

La sentencia emitida por un juez de distrito emitió un amparo otorgando la suspensión definitiva de la construcción del aeropuerto regional de Creel, en la Sierra Tarahumara. Dicha sentencia, a favor de la comunidad rarámuri de Bosques San Elías Repechique, se funda en el artículo segundo constitucional, y en los pactos y protocolos internacionales relativos a los derechos de los pueblos indigenas. La sentencia reconoce a la comunidad indígena Bosques de San Elías Repechique y a los dos gobernadores nombrados por ella como sus representantes legítimos para actuar en este juicio de defensa de sus derechos fundamentales colectivos. Además, la reconoce como comunidad indígena, no como ejidatarios y comuneros según la Ley Agraria.

Leer más (en español): http://www.jornada.unam.mx/2014/12/05/opinion/028a1pol

Cet article a été publié dans Consultation, Participation politique, Ressources naturelles, Territoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s