OUVRAGE : « La question du patrimoine en Guyane »

Cet ouvrage collectif intitulé « La question du patrimoine en Guyane », dirigé par l’historien Serge Mam Lam Fouck et la sociologue Isabelle Hidair, est paru récemment aux éditions Ibis Rouge. Il tente de comprendre les dynamiques de constructions identitaires autour d’un patrimoine commun en Guyane.

Présentation de l’éditeur :  « Des groupes socioculturels, relativement nombreux, parfois d’installation récente, sont porteurs de valeurs qui participent à la richesse patrimoniale de la Guyane. De ce fait, on a affaire à une société qui cherche à conforter sa cohésion. Comment dans ce type de formation sociale peut-on concevoir la nature des patrimoines communs à conserver et les politiques patrimoniales à conduire ? L’une des ambitions majeures de l’ouvrage est d’éclairer les acteurs sociaux sur la complexité des processus de patrimonialisation et sur le repérage des enjeux qui les sous-tendent, particulièrement dans le contexte d’une société plurielle. Comme dans l’ensemble de la République, dans le département de la Guyane le respect du droit français s’impose dans les pratiques patrimoniales. Néanmoins, en se fondant sur leurs expériences scientifiques et/ou professionnelles du patrimoine et des processus de patrimonialisation, les collaborateurs de cet ouvrage pluridisciplinaire conduisent à la compréhension des formes de patrimoines communs, qui émergent de composantes culturellement différenciées de la société guyanaise. » (Source : Ibis rouge )

Dans un chapitre intitulé « Patrimoines Amérindiens. Entre ‘préserver’ et ‘donner à voir’ » Gérard Collomb, chercheur au CNRS (IIAC/LAIOS)-traite de la question du « patrimoine culturel kali’na »-comment cette question est perçue du point de vue des sociétés occidentales modernes et en particulier de la France. Mais également comment les sociétés amérindiennes concernées transmettent leur mémoire collective, effectuent des démarches « patrimoniales », et ce qui les singularise, de ce point de vue, dans l’espace régional. L’article propose une réflexion sur les conditions, à certains égards paradoxales, de cette entrée des Kali’na dans l’univers des « politiques du patrimoine ». Plusieurs exemples sont analysés pour évoquer le  rapport des kali’na à l’histoire et les enjeux sociaux et de pouvoir accompagnant les constructions mémorielles et patrimoniales : le projet de musée des cultures guyanaises, les récentes découvertes archéologiques, le changement de nom de l’aéroport de Cayenne, les expositions commémorant les « exhibitions » organisées à la fin du XIXème siècle, le « festival interculturel Kiyapane ». Gérard Collomb démontre comment les Kali’na ont développé une approche spécifique en « élaborant une construction indigène de leur histoire et une représentation propre de leur culture (…), mais aussi faire en sorte que cette construction soit validée dans des registres partagés par les différents groupes en interaction avec eux ».

En savoir plus :

Présentation de l’ouvrage sur le site blada.com

Référence :

« La Question du patrimoine en Guyane française. Diversité culturelle et patrimonialisation. Processus et dynamiques des constructions identitaires ». Sous la direction de Serge Mam Lam Fouck et d’Isabelle Hidair,  Editions Ibis Rouge, 2012, 454 pages – ISBN 97862684450640767

Avec la collaboration de : Sophie Barnèche, Olivier Barrière, Jean-Michel Beaudet, Blaise Bitegue Dit Manga, Frédéric Bondil, Sébastien Chapellon, Bernard Cherubini, Gérard Collomb, Mylène Danglades Dalmat, Maude Elfort, Jean-Paul Fereira, Marie Fleury, Isabelle Hidair, Marie-Paule Jean-Louis, Ramona Justin, Philippe Karpe, Katia Kukawka, Chô Ly, Serge Mam Lam Fouck, Gérard Monédiaire, Jean Moomou, André Néron, Marianne Palisse, Paul Roselé Chim, Alexis Tiouka

Cet article, publié dans Culture, Histoire, identité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour OUVRAGE : « La question du patrimoine en Guyane »

  1. Ping : A l’occasion du voyage en Guyane du Président de la République – 21 et 22 janvier 2012 | Sogip

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s